Si le château de Lesparre est mentionné dès le XIIe siècle, les vestiges architecturaux les plus anciens conservés remontent aux XIIIe-XIVe siècles. Pendant près de huit siècles, le château connut de nombreux personnages célèbres. Parmi eux :

- un troubadour, Aimeric de Belenoi qui eut une vogue extraordinaire dans tous les pays de langue d'Oc, en Provence et même en Italie.

- un fier guerrier, Florimont, qui alla jusqu'à provoquer le roi de Chypre en duel ! Devant l'ampleur du scandale toute l'Europe chrétienne s'emploiera à réconcilier les deux hommes. Florimont acceptera la réconciliation à condition qu'elle soit effectuée en présence du pape Urbain IV et de l'empereur du Saint Empire Germanique. Ce qui fut fait. C'est dire la renommée du personnage.

- Entre 1417 et 1453 les rois Anglais Henri V et VI en devinrent propriétaires.

- A partir de 1453, avec la fin de la Guerre de Cent Ans, les Français récupèrent l'Aquitaine. Le château de Lesparre passa aux mains de grands nobles : les Foix, Nevers, Clèves, Goyon, le Duc d'Epernon, les Gramont.

A la révolution de 1789, le château fut déclaré bien national et le représentant du peuple Ysabeau ordonna son démantèlement en 1794.

 

Seul le donjon et quelques parties du rempart subsistent aujourd'hui pour notre plus grand bonheur. Au XIXe siècle, la Tour de l'Honneur devint un bien communal. Depuis 1960, il est géré par les "Amis de la Tour" qui s'occupent des visites guidées, du Musée et de certaines animations.