Accès au toit-terrasse


La visite de la Tour de l'Honneur s'achève en empruntant des escaliers en colimaçon qui se trouvent à l'intérieur de l'échauguette (guérite placée en saillie sur la Tour, permettant la surveillance des abords) et qui mènent jusqu'au toit-terrasse. Ce toit-terrasse hérissé de deux cheminées, se trouve au-dessus d'une magnifique voûte gothique (visible au 4e étage).              

 

À environ 30 mètres de hauteur, vous pourrez profiter d'une vue agréable sur le paysage environnant (si la météo s'y prête) : ville, forêt et par temps clair, on devine dans la rupture de la végétation, l'autre côté de l'Estuaire.

 

D'un point de vue architectural, vous remarquerez que le toit terrasse possède une légère pente pour permettre l'évacuation des eaux pluviales, via des orifices prévus à cet effet en bas de la pente. Vous remarquerez également les restes des dispositifs de défense du château : 

- les mâchicoulis :  balcon de maçonnerie dont le sol percé d’ouvertures permettait de laisser tomber des projectiles sur les assaillants.

- les vestiges des créneaux et merlons (reliés à la façade externe de l'échauguette) : un créneau est une ouverture au sommet de la muraille. D'une hauteur moyenne de 1 mètre, il permet au défenseur d'une place forte et armé d'un arc, d'une fronde (ou d'autres armes de jet ou à distance) de tirer sur les assaillants. 

Le merlon est la partie haute du rempart entre chaque créneau. D'une hauteur moyenne de 2 mètres, le merlon permettait au défenseur de s'abriter pendant le tir des ennemis ou pendant qu'il rechargeait son arme. 

La multiplication permettait d'augmenter la capacité de défenseurs sur un mur.  

 


Photothèque